Investissement immobilier responsable pour construire l’avenir
En matière de finance responsable, la France fait figure de pionnier. Et aujourd’hui, ce type d’investissements est géré par plus de 900 fonds représentant 450 milliards d’euros. Au-delà de la simple dimension financière, ils ont pour but de donner une couleur développement durable aux placements, en accordant une place centrale aux problématiques Environnementales, Sociétales et de Gouvernance (ESG).
Des attentes concrètes
Alors que la transition énergétique et la qualité des logements sont des devenues des questions prioritaires, l’investissement responsable prend progressivement pied dans le secteur immobilier. Un secteur qui se doit de tenir compte des attentes des Français en la matière. 9 sur 10 déclarent ainsi que le DPE est un critère de choix important et près de 4 sur 10 qu’il est primordial dans leur décision d’achat*.
Des placements qui s’accordent au futur
La plus simple façon de réaliser un investissement socialement responsable en immobilier est de placer son épargne dans des fonds d’investissement immobilier spécialisés à travers une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), un Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OCPI) ou un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA). Les FIA financent également la rénovation énergétique de biens qu’ils détiennent. Le Label Investissement Socialement Responsable créé par le ministère des Finances viendra garantir les pratiques ESG de ces organismes et donc sécuriser votre placement, au même titre que certains labels privés. Ainsi labellisé, un bien prend de la valeur avec le temps. Il est bon pour la planète mais également synonyme sur la durée d’économies, proposant des consommations moindres en énergie. Il est également plus facile de le louer à des locataires solvables, aux meilleures conditions du marché. Et surtout, il permet d’accorder son engagement personnel pour des valeurs éthiques à un investissement patrimonial de qualité.
*Sondage DRIMKI-BVA, novembre 2021