Interviews

3 questions à… Sahara Teodoro, gardienne d’immeuble

3 questions à… Sahara Teodoro, gardienne d’immeuble

Sahara, comment définiriez-vous votre métier ?

On est à l’époque du numérique, et souvent les gens oublient de se parler, d’échanger et même de se saluer physiquement alors qu’ils vivent dans le même immeuble. Ma première mission est de créer du lien entre tous les habitants de l’immeuble. Penser surtout à celles et ceux qui demandent un soin particulier, comme les personnes âgées. Et parfois apaiser les tensions qui peuvent naître. 

Mon rôle, c’est aussi d’assurer l’entretien des parties communes et de vérifier que tout est en ordre. C’est aussi de veiller à la sécurité de l’immeuble et de ses habitants en signalant des allers et venues de personnes étrangères à la résidence. Comme je réside sur place, tout est forcément plus simple, je peux réagir plus vite en cas de souci. Je connais tout le monde et tout le monde me connaît. À ma manière, je fais en sorte que chacun évolue dans un environnement chaleureux et que le vivre ensemble on le vive au quotidien.


On imagine que vous devez avoir des journées bien chargées ?

Absolument ! Toutes ces missions mises bout à bout prennent du temps. Je démarre dès 6h30. La matinée, entre 9 et 11h jusqu’à midi est consacrée au courrier que je réceptionne et distribue, puis au traitement des appels téléphoniques concernant l’immeuble. Je sors aussi les poubelles. Je m’assure de la propreté du hall et des escaliers. J’en profite aussi pour faire un tour dans l’immeuble pour repérer d’éventuels problèmes. Je suis en contact régulier avec ma gestionnaire Céline. Notre relation de confiance est garante de sa réactivité en cas d’incident déclaré. L’après-midi, entre 12 et 17h, c’est pause à la maison. En gardant bien sûr une oreille attentive, au cas où. Et puis après, je reprends mon service jusqu’à un dernier tour d’immeuble pour vérifier que tout va bien.


Quelles sont d’après vous les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

D’abord, il faut aimer les gens. Aimer le contact humain, le relationnel, les échanges, car ce métier est avant tout social. Être attentive et réceptive est aussi capital, aussi bien aux personnes qu’aux recoins de l’immeuble. Nous avons beaucoup d’informations à gérer. Évidemment, il faut être aussi autonome, savoir gérer son planning, ses missions et les réaliser dans les temps. Mais vraiment, j’insiste, il faut aimer les relations humaines.